Malgré toute la bonne volonté du monde, on ne peut éviter le chagrin et la tristesse dans une vie | Deuil & Résilience.
La douleur semble inévitable et il est fort probable que chacun d’entre nous soit confronté, tôt ou tard, à des phases traumatiques comme la perte d’un être cher, d’un emploi, ou la traversée d’événements tels que la précarité, la violence, les abus, etc… En savoir plus sur les applications de l’hypnose !
Outre la partie psychologique, ce genre de stress a des répercutions physiques:
C’est dire comme ces souffrances ne peuvent pas être occultées indéfiniment.
La résilience est initialement cette faculté que possède la Nature à résister aux chocs extérieurs, notamment climatiques. Ce n’est que dans les années 40 que cette notion a été appliquée à la psychologie. Aujourd’hui ce terme est largement galvaudé et s’applique même, ça et là, dans le domaine de l’entreprise voire au simple renoncement dû à un achat contrarié.
Quoi qu’il en soit, selon les recherches, c’est un trait de caractère à la fois acquis et inné, fruit d’une qualité intrinsèque mais aussi de l’expérience personnelle. C’est à dire que tous avons la capacité de faire face aux événements difficiles de la vie en développant des stratégies intérieures s’appuyant sur l’intuition et le vécu.
Son mécanisme ne signifie pas ignorer le stress, les bouleversements émotionnels et la souffrance mais plutôt de permettre le recours à des ressources intérieures latentes pour mieux surmonter ces moments, d’une manière saine, respectueuse des ses sentiments qui, en somme, sont salutaires et liés à une courbe du changement qui, globalement, comporte 4 phases: Le déni, La colère, la négociation, l’acceptation.
La résilience est une réponse au sentiment de deuil.
Tout traumatisme commence donc naturellement par la mise en place de mécanismes de défense, tels que le rejet, l’hyper-mentalisation, l’oubli ou l’humour. Ces réponses coupent temporairement la douleur et permettent, au fur et à mesure, la réintégration progressive et graduelle de la réalité émotive.
Parfois, les nécessités du quotidien, telles que:
peuvent squeezer une ou plusieurs étapes du deuil qui, mal consommé, peut resurgir dans une phase de stress ultérieur quand moins l’on s’y attend. Les résilients ne sont pas des super-héros.
Plus génériquement, elle consiste à employer les meilleures émotions du sujet, même enfouies, pour accélérer et renforcer les changements attendus. Il s’agit de s’appuyer sur la valeur intrinsèque de la vie qu’est la résilience pour aider à mieux s’ adapter aux événements de la vie, et à faire face aux épisodes négatifs sans les oublier mais en se libérant de leur poids, source de maux les plus variés dont les flash-back et les ressentis inadaptés pour regagner en confiance.
*En complément d’un traitement médical
Fort de nombreuses années d’expérience, votre maître praticien, vous accueille dans son cabinet d’hypnose à Montpellier et son cabinet d’hypnose à Béziers, mais aussi par Skype depuis Marseille, Nice et la France entière.