Lorsque l’on a l’habitude de fumer, il peut être difficile d’arrêter, même en sachant qu’il s’agit d’une habitude néfaste pour la santé. Avec la motivation suffisante et une méthode adaptée, il est pourtant tout à fait possible d’arrêter de fumer définitivement. Plusieurs techniques sont populaires telles que les pastilles de nicotine, les chewing-gums ou les patchs. Il existe aussi la thérapie par l’hypnose pour arrêter de fumer, qui s’avère être une solution efficace pour de nombreuses personnes. Dans cet article, nous aborderons plus en détails cette dernière option.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une séance d’hypnose ?
L’hypnothérapie est une technique utilisée par les thérapeutes pour traiter certaines maladies ou des problèmes de santé spécifiques. Cette technique utilise l’hypnose pour induire un état hypnotique marqué par l’activation de l’imaginaire du patient.
Ainsi, cela lui permet de s’exprimer sur ses ressentiments, de faire part de ses douleurs profondes et de trouver, sous la conduite du thérapeute, une solution à ses douleurs.
En effet, lors d’une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute fait entrer son patient dans un état de transe appelé état modifié de conscience. Dans cet état, ce dernier est calme, détendu et plus ouvert aux suggestions.
C’est ainsi que le thérapeute utilise les images mentales et les répétitions verbales pour orienter son patient vers le processus de guérison souhaité. Dans le cas de l’hypnose pour arrêter de fumer, il pourra s’agir de permettre au patient de se visualiser en tant que non fumeur par exemple.
Le principe de l’hypnose
Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour effectuer une séance d’hypnothérapie, le thérapeute induit chez le patient un état de transe. Pour cela, il essaye de mettre en arrière-plan l’état de conscience du patient afin de prendre contrôle de son subconscient qui dispose d’énormes pouvoirs.
Dans l’état inconscient, les facultés sensorielles sont mises en alerte. C’est ainsi que durant la séance d’hypnose, l’ouïe, la capacité de compréhension et les pouvoirs créatifs du patient deviennent plus vifs. En effet, le but de cette activation des sens est de l’orienter lui-même à trouver la guérison par la voie de l’autosuggestion.
Dans l’état d’hypnose, bien que le patient semble être inconscient et plus ouvert aux suggestions verbales, il conserve tout de même un contrôle sur lui-même. D’une façon concrète, le principe même de l’hypnose, c’est de créer dans l’esprit du sujet, des images de quelque chose que ce dernier souhaiterait voir arriver.
Par exemple, marquons un temps d’arrêt sur le cas d’un patient souffrant de douleurs chroniques. Le thérapeute peut apporter des solutions à son problème en lui faisant visualiser, sous hypnose, un grand cours d’eau qui vient emporter sa douleur. Une fois que cette idée est ancrée dans son esprit, après plusieurs séances d’hypnose, il prendra cela pour vérité et ne souffrira plus du mal en question.
Néanmoins, il faut noter que certains maux nécessitent plus de suggestion et beaucoup de séances de thérapie.
Au bout du processus, le patient développe dans son esprit une perception positive du problème dont il souffre. C’est ainsi que la prochaine fois qu’il rencontrera le même problème, sa réaction changera positivement face à celui-ci, en souvenir de l’état d’esprit qu’il a eu à développer durant ses séances d’hypnose.
Les bienfaits de l’hypnose
Jusqu’à présent, l’hypnothérapie a déjà fait ses preuves pour le traitement de nombreuses maladies. Comme traitement autonome ou complémentaire, il peut être efficace contre de nombreuses problématiques, telles que :
- L’anxiété
- Les troubles du sommeil, l’insomnie, le somnambulisme
- Les douleurs chroniques
- La perte de poids
- L’irritabilité du côlon
- L’arrêt du tabac
Traitement de l’anxiété
Tout comme les autres techniques de relaxation, l’hypnose est très efficace pour soulager les troubles de l’anxiété. Toutefois, il faut noter que l’hypnothérapie est plus efficace contre les types d’anxiété qui découlent des maladies chroniques.
De même, il est également efficace pour lutter contre les phobies. La phobie est une forme d’anxiété qui se manifeste chez le patient par une peur intense de quelque chose qui ne représente pas un réel danger.
Dans les séances d’hypnothérapie pour le traitement de l’anxiété, le thérapeute aide le patient à activer la relaxation naturelle de son corps grâce à l’utilisation d’un signal non verbal ou d’une phrase. Ainsi, en relaxant sa respiration et en abaissant sa tension artérielle, le patient installe en lui-même un sentiment de bien-être.
Troubles du sommeil, l’insomnie et le somnambulisme
Si tu es somnambule, souffres de troubles du sommeil ou d’insomnie, recourir à l’hypnose peut t’aider à trouver rapidement le sommeil ou à mieux dormir.
En effet, chez les personnes souffrant d’insomnie, l’hypnose peut aider à se détendre afin de s’endormir facilement. Chez les somnambules, les séances d’hypnose peuvent ainsi aider à se réveiller et à éviter les escapades de somnambulisme.
Les douleurs chroniques
Que ce soit des céphalées de tension, des migraines ou des douleurs fortes comme celles que l’on ressent après une opération, tu peux recourir à l’hypnose pour te faire soigner.
En effet, de nombreuses personnes souffrant de douleurs liées aux affections comme l’arthrite, la fibromyalgie, le cancer et la drépanocytose ont trouvé un soulagement de la douleur grâce aux séances d’hypnose.
Globalement, il faut noter que l’hypnose permet aux personnes souffrantes de douleurs chroniques de les maîtriser facilement.
La perte de poids
Bien que les études soient encore en cours, on a jusqu’à présent constaté une perte significative de poids chez de nombreuses personnes qui ont pratiqué l’hypnothérapie. Les résultats semblent encore plus appréciables chez des personnes qui combinent l’hypnothérapie à un régime alimentaire.
L’irritabilité du côlon
De nombreuses études cliniques ont prouvé que l’hypnose était efficace contre les symptômes du côlon irritable. Le côlon irritable est un mal qui se manifeste par des douleurs abdominales.
Les symptômes les plus connus sont la diarrhée, la constipation et le ballonnement du ventre. Chez certaines personnes, cette maladie crée des effets secondaires comme les problèmes urinaires, la fatigue, les nausées et les maux de dos.
Grâce à une relaxation progressive et la création des images mentales, des sensations d’apaisement, l’hypnose peut aider à combattre les symptômes de cette maladie.
Arrêter de fumer
Arrêter de fumer est un véritable parcours du combattant chez de nombreuses personnes qui font face à ce problème. Ainsi, de nombreuses méthodes ont été mises au point pour venir en appui à ceux qui font face à ce problème. Parmi celles-ci, figure l’hypnose.
Bien que la recherche soit encore en cours, l’hypnose a déjà fait ses preuves chez de nombreuses personnes qui souffrent du problème d’addiction au tabac.
Le succès de l’hypnose chez un fumeur repose avant tout sur sa réelle volonté de vouloir abandonner le tabac. Pour arrêter de fumer par hypnose, l’hypnothérapeute à la possibilité de choisir entre deux approches différentes :
- La première approche, c’est de l’aider à trouver une alternative saine et efficace au tabac. Pour cela, le thérapeute guide le subconscient du fumeur vers ce sens lors des séances d’hypnothérapie. Comme alternative, le patient peut adopter des habitudes comme mâcher du chewing-gum à chaque fois que l’envie de fumer lui vient en tête. De même, il peut aussi faire une activité de loisir pour dissimuler l’envie de fumer.
- La seconde approche consiste à entraîner l’esprit du fumeur à associer le tabac à des sensations indésirables. Ces sensations peuvent être un mauvais goût ou une odeur nauséabonde.
Le déroulement d’une séance d’hypnose
Avant d’engager une séance d’hypnothérapie, le patient et le thérapeute évoquent d’abord les objectifs qui doivent être atteints. En plus de cela, le thérapeute lui fait part du processus qui doit être mis en place pour l’aider à atteindre l’objectif visé.
Une fois les objectifs définis, lors de la prochaine séance, vous allez entamer l’hypnose à proprement dit. Pour ce faire, le thérapeute va t’aider à te détendre dans un cadre confortable. Par la suite, il passera en revue les objectifs qui doivent être atteints grâce à la ou les séances. Après, il te fera entrer dans un état de transe. Il utilisera ensuite des signaux verbaux répétitifs pour te guider vers les objectifs que tu souhaites atteindre.
Une fois que tu seras dans un état de transe réceptif, le thérapeute t’aidera alors à atteindre des objectifs spécifiques. Pour cela, il t’aidera à créer des images mentales pour visualiser ton avenir. A partir de ces images, tu prendras des décisions plus saines par rapport à ton problème.
Une fois cette étape passée, le thérapeute mettra fin à l’état de transe afin de te ramener à un état de pleine conscience. C’est ainsi que la séance de thérapie prend fin.
A chaque séance, vous suivrez le même processus jusqu’à ce que le thérapeute estime que le problème a été résolu. Pour certaines pathologies, une seule séance d’hypnose est nécessaire. C’est le cas de de l’arrêt du tabac par exemple.
Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Que tu sois sceptique ou enthousiaste sur la question de savoir si l’hypnose fonctionne ou pas, ce qui est certain, c’est que l’hypnose est loin de ce que nous présentent les films.
En effet, dans les scènes hollywoodiennes, elle est présentée comme un moyen utilisé par une personne pour prendre possession de l’esprit de l’autre.
Néanmoins, en mettant de côté tous les clichés et idées reçues sur l’hypnose, on peut affirmer avec certitude que l’hypnose est bel et bien un traitement d’appoint pour arrêter de fumer. Parce qu’elle a fait ses preuves chez de nombreuses personnes.
Ainsi, après avoir subi des séances d’hypnose, de nombreuses personnes qui souffraient de maux tels que la difficulté d’arrêter de fumer mais aussi tels que les douleurs chroniques, l’obésité, l’anxiété et le stress, ont trouvé la guérison.
Pour prendre le cas de l’arrêt du tabac, selon les révélations d’un professeur de l’école de médecine de l’université de Stanford, parmi les fumeurs qui s’inscrivent dans les programmes d’hypnose, 50 % d’entre eux arrêtent de fumer pendant au moins deux ans. Ce professeur à mener une expérience sur 286 personnes qui voulaient arrêter de fumer. Dans cet échantillon, 20 % de fumeurs qui ont été soumis à l’hypnose ont arrêté de fumer. Tandis qu’en menant la même expérience avec un traitement basé sur des conseils comportementaux, il a seulement eu 14 % de personnes qui ont pu arrêter de fumer.
Tous les experts en hypnothérapie s’accordent bien sur le fait que cette technique permet de soulager et de traiter de nombreux maux. Mais le problème qui se pose est celui de la méthode de traitement. Sur 10 experts que vous interrogerez sur la question, vous obtiendrez probablement 10 réponses différentes. Tout compte fait, ce qui est bien, c’est que les techniques utilisées par chacun des experts mènent à des résultats satisfaisants.
En dernier ressort, il faut retenir que, bien que l’hypnose offre des résultats positifs qui présentent des statistiques qui sont au-dessus de la moyenne des personnes qui suivent les séances d’hypnothérapie, elle ne fonctionne pas chez tout le monde et doit être une méthode complémentaire à un suivi médical.
Comment l’hypnose aide-t-elle à arrêter de fumer ?
Il a été prouvé par la science que fumer présentait de nombreux dangers à la fois pour le fumeur et son entourage. En dépit de ce fait, il est difficile pour un fumeur d’abandonner. Ceci, malgré tous les risques et les dangers liés à la consommation du tabac. Cela semble être encore plus compliqué lorsque le fumeur souffre déjà d’un problème d’addiction. A ce stade, il faut un peu plus qu’une simple volonté pour s’arrêter de fumer.
Grâce à l’hypnothérapie, un fumeur peut ainsi être accompagné pour se débarrasser du tabac. En tant que technique autonome ou combinée à d’autres formes de traitement, elle peut aider un fumeur à se débarrasser de la cigarette une fois pour toute.
Les envies de fumer surviennent souvent lorsque nous sommes dans un état de stress ou d’ennui, et l’hypnose peut aider à rompre le lien entre ces émotions et le tabagisme. En apprenant à se détendre et à concentrer votre attention, l’hypnose peut t’aider à réduire ton niveau de stress et à résister plus facilement à l’envie de fumer. En plus, l’hypnose peut également t’aider à changer ta façon de penser au tabac, en le rendant moins attrayant et en t’aidant à te focaliser sur tes objectifs de sevrage.
D’autres méthodes existent pour arrêter de fumer tels que les substituts nicotiniques tels que les patchs, les gommes et les sprays. Les patients peuvent tout à fait combiner l’utilisation de ses substituts à l’hypnose.
Qui est réceptif à l’hypnose pour arrêter de fumer ?
Comme nous l’avons évoqué dans une précédente partie, l’hypnose semble ne pas fonctionner chez tout le monde. En effet, ce qui fait que cela ne marche pas chez certaines personnes, c’est en réalité un problème de motivation. Il n’est mentionné nulle part que certaines personnes ont des prédispositions génétiques qui leur permettent d’avoir du succès lors des séances d’hypnothérapie.
En effet, lorsque le patient est motivé et a une réelle volonté de vouloir arrêter de fumer, il est plus réceptif et plus enclin à intégrer cette réalité en lui. Par contre, chez les personnes qui sont moins motivées, il est difficile de les faire intégrer cette notion. De ce fait, ils seront moins réceptifs au traitement.
Alors, pour résoudre ce problème, la première chose à faire serait de travailler au préalable sur la motivation de ce type de patient. Pour cela, il faudra lui faire part de ce qu’il gagnerait en arrêtant de fumer. Une fois qu’il aura assimilé cela, il sera prédisposé à être plus réceptif au traitement.
Quels sont les dangers de l’hypnose ?
Tant qu’il est pratiqué par un professionnel, l’hypnose ne présente pas de risque pour le patient. En effet, les professionnels de l’hypnose savent comment gérer le niveau de suggestibilité de chaque patient et les effets secondaires qu’il peut amener.
Il faut savoir qu’il y a toujours le risque de divulguer des informations personnelles pendant l’hypnose que vous ne partageriez pas autrement, ce qui peut mettre le patient dans l’embarras. Toutefois, ces risques peuvent être gérés efficacement en travaillant avec un professionnel qualifié et en étant conscient de votre propre suggestibilité.
Dans l’ensemble, l’hypnose est un moyen sûr et efficace d’améliorer votre bien-être mental et physique.
Quel est le prix d’une séance d’hypnose ?
En France, le tarif d’une séance d’hypnothérapie peut varier en fonction de plusieurs paramètres, le niveau d’expérience du thérapeute, la durée de la séance et de la région dans laquelle exerce le thérapeute.
Déjà, il faut noter qu’il n’existe pas de minima et ni de plafonnement de prix dans ce métier. Ainsi, il revient à chaque thérapeute, en fonction de la formation et de son niveau d’expérience, de fixer ses prix comme il l’entend.
Au risque de vous faire avoir, vous pouvez, avant de vous engager avec un thérapeute, vous renseigner afin d’avoir une idée de la fourchette dans laquelle se trouvent les prix.
Les prix peuvent également varier en fonction de la durée de la séance. Chaque thérapeute fixe souvent la durée des séances de travail que vous aurez avec lui. Toutefois, il faut noter que la fourchette de la durée des différentes séances de travail se situe entre 30 minutes et 1h 30.
Par ailleurs, il faut aussi noter que certains thérapeutes vous consulteront gratuitement lors de la première séance. Tandis qu’elle sera payante chez d’autres.
Faites attention à ne pas rechercher aussi des tarifs trop abordables, comme ceux appliqués pour des cas d’ hypnoses en groupe. Généralement, ces types de suivi ne vous permettent pas de trouver la solution à votre problème.
Toutefois, un bon compromis peut être celui de l’hypnose en ligne qui permet d’obtenir des tarifs moins élevés pour une séance d’hypnose individuelle.