Arrêter de fumer par hypnose : Comment ça marche ?

HYPNOSE Flash IntégrativeⓇ & hypnose Spirituelle régressive

Malgré les nombreux risques pour la santé associés au tabagisme, la dépendance au tabac peut être extrêmement difficile à briser et arrêter de fumer peut sembler être un défi insurmontable. Pour aider les fumeurs, de nombreuses techniques existent, telles que les séances d’hypnose. Alors, arrêter de fumer par hypnose, comment ça marche exactement ? Je t’explique, dans la suite de cet article.

Sommaire

arrêter de fumer par hypnose

Le principe de l’hypnose pour arrêter de fumer 

L’arrêt de la cigarette peut être difficile, mais ce n’est pas impossible. L’hypnose est une méthode que certaines personnes ont trouvée utile pour arrêter de fumer. 

Le principe de l’hypnose est de contourner l’esprit conscient, qui est la partie de l’esprit critique et sceptique, et d’accéder à l’esprit subconscient, qui est plus suggestible. Cela se fait généralement en induisant un état de relaxation et en concentrant l’attention du client. 

Une fois que la connexion avec l’esprit subconscient est établie grâce à l’hypnose, des suggestions positives sont données afin d’aider le sujet à atteindre l’objectif souhaité, dans ce cas, arrêter de fumer. Le thérapeute peut aussi utiliser des visualisations et des affirmations pour renforcer les suggestions.

En détournant tes pensées de la cigarette pour les diriger vers un objectif positif, tu peux en fait rééduquer ton cerveau de manière à ce qu’il ne veuille plus de cigarettes. En plus, l’hypnose peut contribuer à atténuer l’anxiété et le stress qui accompagnent souvent l’arrêt du tabac. 

Par la relaxation et la suggestion positive, l’hypnose peut aider à rendre l’arrêt du tabac bien plus facile à gérer. 

Arrêt du tabac par hypnose : Le déroulement d’une séance

L’hypnose est un état d’esprit naturel que nous connaissons tous au quotidien. Lorsque nous sommes concentrés sur une tâche et que nous perdons la notion du temps, nous sommes en état d’hypnose. Cet état d’esprit se caractérise également par une suggestibilité accrue, c’est pourquoi il peut être utilisé à des fins thérapeutiques. 

L’hypnose est ainsi utilisée pour le sevrage tabagique afin d’aider à briser les liens mentaux et émotionnels qui maintiennent une personne dépendante de la cigarette. 

La première étape d’une séance d’hypnose pour arrêter de fumer consiste généralement à induire une relaxation. Cela peut se faire par des exercices de respiration, de visualisation ou de relaxation musculaire progressive. 

Une fois que la personne est profondément détendue, l’hypnothérapeute commence à faire des suggestions pour arrêter de fumer. Ces suggestions peuvent consister à se représenter comme un non-fumeur, à imaginer que la cigarette est désagréable ou à associer le tabagisme à des conséquences négatives. L’objectif de ces suggestions est de changer la façon dont le patient pense à la cigarette, la rendant moins attrayante et plus facile à arrêter. Ainsi, au cours de la séance, le thérapeute aidera le patient à développer une nouvelle identité de non-fumeur, ce qui peut conduire à un changement durable

Après la séance, le patient se sent généralement plus motivé et plus confiant dans sa capacité à arrêter de fumer pour de bon.

Combien de séances et quel prix ?

Il n’existe pas de réponse unique car le nombre de séances d’hypnose nécessaires pour se débarrasser de l’habitude de fumer varie d’une personne à l’autre, en fonction de facteurs tels que le niveau de dépendance de la personne et sa motivation à arrêter. Cependant, la plupart des experts s’accordent à dire qu’une séance unique suffit pour obtenir des résultats significatifs.

Tout comme le nombre de séances, le prix peut également varier. En effet, le prix d’une séance d’hypnose pour arrêter de fumer varie en fonction du thérapeute et de la durée de la séance. En général, une séance coûte aux alentours de 180 euros. 

Il est important de se rappeler que le prix d’une séance d’hypnose est un investissement sur votre santé et votre bien-être. L’arrêt du tabac peut avoir un impact positif profond sur votre santé, en prolongeant votre vie et en améliorant votre qualité de vie. 

Si vous envisagez d’arrêter de fumer, l’hypnose peut être un moyen efficace de vous aider à atteindre votre objectif. N’hésitez donc pas à consulter un hypnothérapeute certifié pour en savoir plus sur le déroulement des séances d’hypnose et les tarifs pratiqués.

arrêter de fumer par hypnose

Les dangers de l’hypnose pour arrêter de fumer 

Comme pour toute méthode d’arrêt du tabac, l’hypnose présente des avantages et des inconvénients. 

Du côté positif, l’hypnose est un moyen relativement facile et non médicamenteux d’arrêter de fumer. Elle peut être pratiquée en quelques séances, et il n’y a pas de symptômes de sevrage ni d’effets secondaires. 

Toutefois, l’hypnose comporte également certains risques potentiels. Par exemple, il est possible de se détendre profondément pendant l’hypnose, ce qui peut entraîner des étourdissements ou des vertiges. Il existe également un risque de considérer l’hypnose comme une béquille sur laquelle se reposer pour mettre fin à son addiction au tabac. Dans ce cas, l’effet est inverse car cela pourrait rendre difficile l’abandon du tabac sans hypnose à l’avenir. 

Dans l’ensemble, l’hypnose est considérée comme sûre et efficace pour arrêter de fumer, mais il est important d’être conscient des risques potentiels avant de l’essayer.

L’hypnose est-elle vraiment efficace pour arrêter de fumer ?

De nombreuses personnes essaient d’arrêter de fumer plusieurs fois, en passant parfois par plusieurs méthodes, avant de réussir. C’est là que l’hypnose intervient. 

L’hypnose est une technique qui peut être utilisée pour aider à changer un comportement. Bien que ce ne soit pas un remède magique, l’hypnose peut être un outil efficace pour arrêter de fumer. 

Des études ont montré que les personnes qui utilisent l’hypnose pour arrêter de fumer ont plus de chances de réussir que celles qui n’utilisent pas cette technique. Son efficacité est prouvée également par les nombreux témoignages de personnes ayant consulté un hypnothérapeute pour arrêter de fumer.

En résumé

Grâce à l’hypnose, le patient se retrouve dans un état de concentration plus poussé durant lequel il est plus sensible à la suggestion. L’hypnothérapeute peut ainsi, lui transmettre des suggestions positives qui lui permettront d’arrêter de fumer et de se détacher du stress qui accompagne l’arrêt du tabac.

Au début de la séance, l’hypnothérapeute induit un état de relaxation chez le patient. Ensuite, il lui transmet des suggestions sous forme d’affirmations ou de visualisations pour que le client se visualise comme non-fumeur et se détache de la cigarette. Enfin, le patient est ramené à son état normal.

La réponse varie en fonction des hypnothérapeutes et du niveau de dépendance du patient. En général, une séance unique suffit et le prix oscille autour de 180 euros.

Dans l’ensemble, l’hypnose est considérée comme sûre et efficace pour arrêter de fumer. Toutefois, il peut arriver de ressentir quelques étourdissements et vertiges durant une séance. Il peut également arriver qu’un patient se repose trop sur l’hypnose pour atteindre ses objectifs ce qui peut être contre-productif.

L’hypnose n’est pas un remède magique mais, toutefois, une manière efficace d’arrêter de fumer. Nombreux sont les témoignages de personnes ayant atteint cet objectif grâce à l’hypnose.

À lire également